PROCEDURE TERMINEE



Nous avons mis un terme à la procédure d'adoption de César aujourd'hui.
Contrairement a ce qu'on nous avait dit, César ne souffre pas de problèmes bénins mais d'un handicap mental qui nécessite une attention de chaque instant. Nous avons passé 3 jours ensemble et c'est un enfant tres gentil, attachant, néanmoins son futur en France aurait était limité. César souffrira moins de sa différence en Colombie et pourra rester scolarisé dans une école classique plus facilement et plus longuement.
César restera ici en Colombie chez sa famille d'accueil ou il est placé depuis 5 ans. Cette famille est très attachée à lui et a été très peinée de le voir partir. Nous nous sommes vus aujourd'hui et Carlos et Doris vont faire une demande d'adoption de César.
César ne souffre pas de la situation car il n'a pas la capacité de la comprendre et la famille est très contente.
Pour notre part, bien sur, les jours qui viennent de s'écouler ont été très douloureux, pour moi car c'est un projet de longue date et une décision qui engageait beaucoup de personne pour toute la vie, pour Thomas car il espérait beaucoup. Les relations entre les frères n'ont pas été toujours faciles, Thomas ne comprenant pas forcément les limitations de son frère et le trouble de comportement et me voyait forcément m'occuper que de César.
Nous avons fait le bon choix même si c'est douloureux. Nous avons été très soutenus ici par notre avocate, notre interpréte et le personnel de l'ICBF qui a bien compris la situation. La psy et la defensora de familia nous ont rendu visite tres tot pour nous soutenir et n'ont pas hesiter a venir régler les problème administratif aujourd'hui alors que nous sommes sur un WE de 3 jours (aujourd'hui est un jour férier en Colombie).
Nous avons aussi la chance d'être hébergé chez des gens très gentils et serviables avec qui j'ai pu beaucoup échanger.
Bien entendu nous garderons contact avec la famille de César qui le souhaite fortement, nous les aiderons et viendrons régulièrement les voir. Demain nous irons passer un moment avec eux.

Ce voyage aura été aussi pour Thomas l'occasion de revoir sa famille d'accueil, sa Tia, son Tio, ses primos qui sont revenus de leurs lieux d'étude (Bogota Bucaramanga) pour le voir. Avant de quitter Sogamoso mercredi nous ferons un cadeaux et une lettre pour Sébastian le frere ainé de Thomas qui vie dans un centre éducatif.

Avant de regagner la France nous allons séjourner quelques jours à Villa de Leyva que nous connaissons déja, le temps de souffler et de se retrouver, Thomas et moi. Nous rentrerons ensuite sur Bogota et espérons pouvoir échanger nos billets de retour dans la semaine du 23 au 27 novembre.



César retrouve sa famille à l'ICBF - Sogamoso


Cesar chez lui avec Doris et Carlos

Entouré de 2 de ses soeurs


Les 2 frères

Thomas et César


Tia et Tio avec Thomas - Mongui (Boyaca)


Retrouvailles entre Thomas et Tia



Lac de Tota - Aquitania (Boyaca)

Les primos, Edwin, Armando et Carolina à Iza



Les choses ne se sont pas passées comme prévues, il fallait essayer de regrouper les 2 frères, le projet n'aboutira pas, on ne pourra rien regretter, nous avons rencontré des gens exceptionnels dans cette épreuve avec qui nous resterons liés, ainsi va la vie ......

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Hou lala, voila un signe du destin bien costaud.
J'ai l'impression que vous etes en train de tisser une histoire tout aussi belle et pleine d'humanité.
tous mes voeux de bonheur a vous tous, Daniel, Thomas, Cesar et ses proches bientot ses parents, et tous ceux qui vous entourent en ce moment.
Homere avait deja tout dit de nos destinées, il y a des centaines d'années, et le chemin que vous prenez me parait prometteur de sens profond. Et de grandes rencontres avec des personnes de grandes valeurs.
Toute mon amitié à vous tous.
Patrick

♪♫ GG ♫♪ a dit…

bien.
Daniel tu as eu à prendre une décision...
je sens dans ton message que tu as été épaulé et soutenu...c'est primordial, vu que cette décision terrible n'a pas été facile à prendre d'autant plus que tu ne t'y étais pas préparé.
César sera aimé et choyé, c'est aussi pour vous, un soulagement.
Reposes-toi bien et retrouvez vous effectivement avec Thomas.

On vous embrasse.

GG (et Tiago)

tigresses a dit…

il y a des possibles... et parfois des impossibles...
Très bouleversée par ton récit dans la manière que tu as de dire les choses... une responsabilité avec un grand R.
Tu es le papa de Thomas et le passeur pour César.
Chapeau bas !
@+
Hélène

Anonyme a dit…

Je suis retournée par ton message.
Je ne peux qu'imaginer ce que vous avez traversé Thomas et toi, mais je me doute à quel point cette décision a du être difficile à prendre pour toi.
Je sais que ton coeur restera toujours près de César et j'espère que Thomas et toi arriverez à vous retrouver et à continuez à construire votre vie sereinement.
Pardon d'avance pour le mot que je vais utiliser mais je veux te "féliciter" de ta persévérance, ta ténacité et ton courage.
Bon retour à vous deux après ces quelques jours pour souffler.
Héléna

kawin a dit…

Nous pensons bien à vous et vous souhaitons plein de courage pour ce retour...
Eric et Karine

yolande a dit…

Quelles difficultés, quelles richesses, quelle humanité dans ton message. Je vous souhaite de vous retrouver Thomas et toi afin de pouvoir continuer après une telle épreuve.
Bisous.
Yolande

Aline a dit…

Daniel,
que d'émotions dans ton message. Je pense bien à vous.
Que ce séjour avec Thomas vous permette de vous retrouver après cette épreuve.
Amicalement

Aline et Aroujan

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

on pense bien a vous tous, tres fort

plein de bises

Sylvie

Damien, Valérie et Dana a dit…

Bonjour Daniel,
Nous étions comme tout le monde bouleversés à la lecture de ton message.
Maintenant, malgré cette terrible décision, c'est vrai que César sera choyé dans sa famille d'acceuil en Colombie et de votre côté, César est et restera à tout jamais dans votre coeur, dans vos pensées.
Des liens forts se sont tissés de part ce voyage. Reste maintenant à continuer votre vie à deux, Thomas et toi.
Profitez bien d'être ensemble encore quelques jours en Colombie et bon retour.
Plein de gros bisous à vous.
Damien, Valérie et Dana du 57

Nicolas a dit…

Nous sommes de tout coeur avec vous. Vous êtes entrain de créer de forts liens familiaux. Revenez-nous en forme et confiant sur votre devenir. Nous vous embrassons .
Nicolas et Cie

Mamaucy a dit…

Daniel, je ne vois ce message que très tard, vous avez dû revenir en France maintenant. Au risque de me répéter, permets moi d'admirer ton courage, ta lucidité, ta capacité à accepter l'aide de tous et à l'attirer sans doute. Vous avez été formidablement entourés et j'espère que vous en sortirez tous pour le mieux. Je forme avec toi tous les voeux pour que la vie de César continue du mieux possible dans sa famille d'accueil qui sera sa famille pour la vie.
Quel voyage, quel riche voyage. Celui de toute une vie.
Je vous souhaite de retrouver votre rythme, blessés peut-être mais bientôt réparés par votre amour, Thomas et toi.
Maya, Audrey-la-grimace et Cyril

Anonyme a dit…

Daniel

tout ce qui t'a amené à prendre cette décision n'est qu'humanité et en gardant toujours à l'esprit le bien de César, Thomas et toi. Choix difficile mais garder le contact avec Oscar et essayer de créer un lien avec le grand frère de Thomas est super!!
Pleins de bonnes choses pour la suite de cette belle histoire.
Bonnes fêtes de Noël à tous
Françoise