Lundi 25 février

Cela fait 1 mois jour pour jour que nous sommes ensemble. Cette journée, nous l’attendions depuis longtemps puisque c’est aujourd’hui que je dois signer le jugement d’adoption a Sogamoso.

Départ a 8h00 avec Elisabeth et Carlos, l’assistant de Jeannette qui sera notre chauffeur. Le voyage se fera avec la voiture du frère de Jeannette et Elisabeth, restriction de circulation oblige, nous ne pouvons pas utiliser la voiture de Jeannette.

11h15, arrivée au tribunal de Sogamoso, le juge nous reçoit sèchement, le jugement est prêt mais il ne l’a pas signé, il fait sa crise d’autorité. Il n’a pas apprécie que l’ICBF ne nous ai pas demandé de rester sur place et qu’on en a profite pour faire du tourisme et nous signifit qu’il aurait pu vouloir nous rencontrer. Elisabeth lui explique que pour donner une autre image de la Colombie que celle diffusée a l’extérieur, il était peut être mieux de faire connaître aux étrangers d’autres régions, d’autres villes que Sogamoso et donc encourager le tourisme.

Il est prêt a signer demain. Elisabeth explique, que ce n’est pas possible pour un problème de billet d’avion. Au final, rendez vous est pris pour 14h00 le jour même.

14h30 le jugement est signé, manque une signature du défenseur des familles (ICBF). Pour ne pas perdre de temps et recueillir cette signature, on part avec l’assistante du juge à l’ICBF. Juste le temps pour Saul et moi de dire un dernier mot aux travailleurs sociaux qui se sont occupés de Saul durant les 1 an et demi passés ici.

Retour au tribunal pour les derniers papiers et copies du jugement.

Départ a 15h00 pour Duitama, ville de naissance de Saul afin d’établir le nouvel acte de naissance de Thomas Saul à la Notaria 01 de la ville.

Départ maintenant pour l’ICBF de Tunja, dont dépend l’ICBF de Sogamoso, pour faire la demande du certificat de conformité qu’il faudra ensuite aller chercher à l’ICBF National a Bogota.

Fin de cette journée éprouvante à 20h00. Le stress, la chaleur, la conduite sportive de Carlos sur des routes davantage conçues pour des 4 X 4 ont eu raison de nos forces et de l’estomac de Thomas Saul qui a peine arrivé est passé directement aux toilettes « Carlos es lococito ».

Le principal est qu’aujourd’hui je suis devenu officiellement le papa de Thomas Saul Andres et qu’il est encore possible de partir lundi 3 mars à 18h00.

Aucun commentaire: